Le lâcher-prise
Pour moi le lâcher-prise c’est un processus d’acceptation : accepter la vie telle qu’elle se présente, vivre l’essentiel de notre histoire libéré de ce qui ne nous est plus utile.
Pour cela, il s’agit bien souvent de se débarrasser des valises que nous traînons depuis notre enfance et qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin.
Ces valises peuvent contenir nos peurs, notre manque de confiance en soi, nos doutes et nos questionnements qui demeurent sans réponse.
Mais la plupart de nos questions trouvent leurs réponses dans nos expériences, bonnes et mauvaises, et c’est cela que l’on appelle la vie, un perpétuel rappel du monde et de nous-même.
Lâcher-prise c’est donc se séparer de nos souffrances intérieures.
Nous avons tous vécu des expériences difficiles mais sans elles, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui, avec les valeurs que nous incarnons.
Nous sommes forts de nos enseignements du passé si nous en prenons conscience et si nous acceptons que cela appartient au passé. Laissons les souffrances derrière nous, ne nous en encombrons pas pour accueillir pleinement ce qui est ici et maintenant.
Il existe deux interrogations qui me semblent essentielles à la compréhension de ce processus : Lâcher quoi ? Et Pourquoi lâcher ?
Cela peut être un comportement, un souvenir, un lien d’attachement, une façon de voir les choses, une croyance, un préjugé, une émotion, etc… tout ce qui fait obstacle à notre bonheur et à notre bien-être.
Nous répétons bien trop souvent les mêmes schémas quand nous nous mettons en couple par exemple. Ou bien, lorsque l’on est trop gentil(le) et avons du mal à dire non, ce qui nous fait culpabiliser et ruminer. Ou encore nous restons en colère et éprouvons de la rancœur suite à une situation où l’on s’est senti blessé.
Quelle que soit la situation, le ressenti ou la perception des choses, si c’est trop présent et répétitif, cela est une entrave à notre bonheur et notre épanouissement personnel.
Accepter de lâcher ce qui nous fait barrage va nous permettre d’évoluer, d’accéder au changement. C’est une amorce à un cercle vertueux de Vie positive et heureuse, plus douce, légère et joyeuse! Il est question d’aboutir à une paix intérieure, de cesser d’accumuler les tensions, de rompre avec la négativité et se défaire du superficiel pour aller au plus profond de nous-même : là où se cachent nos véritables aspirations et rêves.

Mais comment s’y prend-on?
- Voici 5 étapes que j’ai trouvées et qui me semblent essentielles pour être dans le lâcher-prise :
Etape #1 : Identifier ses entraves au bien-être
Afin d’identifier vos entraves, je vous invite à vous plonger au cœur de vos souvenirs, de vos comportements qui vous ont causé du tort, qui ont créé un malaise, une gêne. Généralement, c’est tout ce que vous percevez comme négatif dans votre vécu.
Essayer de rentrer dans les détails, d’enrichir votre texte avec tout ce qui vous revient en tête, décrivez un maximum d’éléments avant de passer à l’étape suivante.
Etape #2 : Se repérer dans l’espace-temps
Il se peut que certains souvenirs désagréables vous empêchent de vivre le moment présent. Soit vous êtes restez focalisé sur ce qui s’est déroulé, soit vous appréhendez trop le futur. Ni l’un ni l’autre n’est bénéfique pour lâcher prise.
Rester sur les événements passés ou anticiper le futur à excès, fait obstacle à votre bien-être et vous empêche d’amorcer une évolution vers le meilleur de vous-même. Essayons à partir de ces deux premières étapes d’identifier nos émotions pour continuer sur cette lancée.
Etape #3 : Identifier ses émotions
Chaque émotion traduit un besoin satisfait ou insatisfait et fait écho à un ressenti de bien-être ou de mal-être. Identifier et apprendre à gérer ses émotions est primordial pour détecter comment l’on se sent face à une situation et donner du sens à ce que l’on vit.
Que ressentez-vous face à quelle situation ? De la colère, de la peur, de la honte, de la tristesse, de la culpabilité, de la frustration ou autre
S’attarder sur des émotions négatives, c’est les entretenir et cela bloque votre épanouissement, votre évolution vers un état de sérénité, plus en paix avec vous-même et avec le monde. Pour changer et se lancer dans un futur apaisé nécessite de se positionner avec ces émotions, de leur faire face et d’accepter qu’elles fassent partie de votre vécu.
Etape #4 : Rompre les liens toxiques
Chacun des liens établis avec le passé ou le futur, s’il n’est pas constructif à un meilleur de soi-même, c’est qu’il reflète un épisode non résolu, non accepté ou encore non digéré. Il est donc essentiel de les avoir bien repérés dans les étapes précédentes pour pouvoir enfin les libérer de notre vie et tourner la page pour un plus bel avenir!
Une fois que vous avez posé les mots sur les maux, vous devriez déjà avoir pris suffisamment de recul pour être objective sur les situations. Accepter de changer ses habitudes et sortir de ce que l’on a toujours connu chez soi c’est sortir de sa zone dite « de confort » pour vivre autrement. Rompre avec ses habitudes qui nous sont néfastes n’est pas facile et il existe différentes façons de couper les liens nuisibles à votre plénitude. Le tout est d’arriver à accueillir votre nouvel état d’être.
Etape #5 : Accueillir le renouveau
Accueillir le changement est la dernière étape de cette démarche. De rompre avec ce qui est considéré comme toxique permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est dire bonjour au positif, à la joie, la bonne humeur, de sourire à l’inconnu, de vivre des aventures qui ne seront pas forcément toutes belles mais qui feront parties de notre histoire. Prenez conscience des capacités que vous possédez pour évoluer vers une vie plus heureuse juste en modifiant votre façon de penser et votre vision des choses ! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ou de changer de planète pour être heureuse.